Implants intraoculaires phaques

Définition et types d’implants phaques

Les implants intraoculaires phaques ne substituent pas le cristallin naturel, mais se superposent sur celui-ci. En fonction du type, ils seront placés sur l’iris (chambre antérieure) ou entre celui-ci et le cristallin (sulcus ciliaire).

Actuellement il existe deux types d’implants phaques : le VISIAN ICL et le VERISYSE.

Le VISIAN ICL (Implantable Collamer Lens) est un implant fabriqué avec un matériel flexible appelé collamer, biocompatible avec le globe oculaire. Vu que l’implant peut se plier avec facilité, l’intervention chirurgicale devient plus simple puisque l’on réalise des coupes dans la cornée très minces.

Commercialisé par STAAR Surgical, il est situé dans la chambre postérieure de l’œil, juste derrière de l’iris. Ainsi donc, il n’est pas visible à simple vue. Avec ce type d’implant on peut corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

lente visian icl
Image d’un implant Visian ICL implanté

L’implant VERISYSE, par contre, est fabriqué avec un matériel plus rigide, appelé PMMA  (polyméthylméthacrylate). Il existe aussi l’implant VERIFLEX, une version pliable, fabriqué avec un matériel appelé polysiloxane qui permet de réaliser des incisions dans la cornée plus petites. Ces deux derniers se posent dans la chambre antérieure et sont ancrés dans l’iris.

Apparentement on peut observer que le patient traité avec VERISYSE ou VERIFLEX, porte un implant dans la partie antérieur de l’œil, même si c’est pratiquement imperceptible. Avec ce type d’implants il est possible de traiter la myopie et l’astigmatisme.

implant Verisyse
image d’un implant Verisyse

En quoi consiste la chirurgie? Est-elle sure? Quelles expectatives attendez-vous d’un implant intraoculaire phaque ?

AVANT LA CHIRURGIE:

Si vous êtes utilisateur de lentilles, vous devez arrêter de les mettre au moins une semaine avant  l’examen visuel qui se réalise préalablement à la chirurgie. Les lentilles peuvent modifier la courbure de la cornée et il est essentiel que celle-ci récupère son état naturel afin d’éviter des erreurs de réfraction ou de calcul.

Si vous êtes un patient hypermétrope et vous voulez la traiter avec un implant ICL, il est possible que le chirurgien, comme mesure de prévention, vous donne rendez-vous afin de réaliser des iridotomies moyennant laser YAG. Il s’agit de créer une petite ouverture sur le bord de l’iris pour que l’humeur aqueuse puisse circuler correctement. De cette façon on essaye d’éviter une possible augmentation de la pression intraoculaire (PIO) après la chirurgie. Ce traitement, rapide et indolore, se réalise dans le cabinet de votre ophtalmologue. Dans l’actualité il existe une version de l’implant ICL appelé « Aqua flow », consideré comme un progrès très important dans le marché des implants intraoculaires car il évite la réalisation d’iridotomies sur des patients qui veuillent se faire corriger la myopie et l’astigmatisme.

LE JOUR DE LA CHIRURGIE:

Une chirurgie avec des implants phaques dure environ 10 minutes par un chirurgien avec expérience. Il est nécessaire que le patient vienne accompagné vu que, après celle-ci, il ne pourra ni conduire ni se déplacer seul.

En un premier lieu, un collyre lui sera appliqué afin d’anesthésier l’œil et d’alléger tout inconfort pendant la procédure. Il est parfois possible d’utiliser des sédatifs pour faciliter la relaxation.

Les incisions cornéennes se réalisent juste après. La largeur de l’incision pour un implant VERISYSE est de 6mm et pour VERIFLEX, de 3,2mm. Dans le cas de VISIAN ICL, par contre, elle est plus petite, seulement 2,8mm.

Les implants VERISYSE et VERIFLEX se posent dans la chambre antérieure de l’œil. L’implant VISIAN ICL se pose dans la chambre postérieure, entre l’iris et le cristallin. Une fois posé, l’implant se déplie dans l’œil. Uniquement une cornée traitée avec VERISYSE requiert des points de suture.

Finalement, dans certaines occasions, un protecteur oculaire sera mis et devra être porté pendant quelques jours après la chirurgie. Le chirurgien vous prescrira aussi des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.

APRES LA CHIRURGIE:

Le patient observe une amélioration de la vision immédiatement après le traitement. Il est néanmoins possible qu’il ait une vision trouble ainsi qu’une augmentation de la sensibilité à la lumière, les jours suivants a la chirurgie. Généralement il faut entre 2 et 4 semaines pour que la vision soit stable. Dans le cas de VISIAN ICL, la récupération est plus rapide qu’avec VERISYSE. L’inconfort est résiduel pendant la période postopératoire même si parfois une sensation de sécheresse oculaire ou d’avoir un corps étrange peut être senti.

Un premier contrôle doit être fait le jour après la chirurgie. Il est vital que le patient suive les instructions données par le chirurgien et prendre la médication prescrite. Il ne faut pas oublier les contrôles suivants afin d’éviter les complications. Il est interdit de se frotter les yeux, soulever des objets lourds ou réaliser des activités physiques jusqu’à ce que l’œil soit en bonne santé.

En général la plupart des personnes peuvent retrouver sa vie quotidienne mais en prenant certaines précautions et suivant toujours les indications données par l’ophtalmologue.

Suis-je candidat pour cette technique avec implant intraoculaire?

Les candidats aux implants phaques sont ceux qui désirent ne plus  utiliser de lunettes, obtenir une qualité visuelle optimale et qui ne peuvent ou ne veulent pas être opérés au laser. L’implant a été conçu pour rester indéfiniment dans l’œil.

CONSEQUENCES SI APPARITION DE LA CATARACTE APRES IMPLANTATION D’UN PHAQUE?

Pas de problème car cette technique possède un grand avantage : elle est réversible. L’implant peut être retiré de la même façon qu’il a été implanté. De cette façon on pourra réaliser une chirurgie de la cataracte substituant le cristallin para un autre implant.

Par contre, une chirurgie au laser n’est pas réversible et en plus modifie de façon permanente la courbure de la cornée.

N’hésitez pas à visiter un ophtalmologue spécialisé afin de réaliser une étude complète et savoir qu’elle est la meilleure option pour vous.