Implants Intraoculaires avec Filtres

Qu’est-ce que le spectre lumineux?

Implants Intraoculaires avec Filtres

Spectre lumineux (https://www.educ.ar)

La lumière naturelle est polychromatique, c´est-à-dire, elle peut se décomposer en différentes couleurs. Cela arrive quand elle passe d’un milieu à un autre, par exemple, quand elle provient de l’air et se retrouve avec l’eau.

Les couleurs du spectre lumineux sont celles que l’œil humain arrive à percevoir à simple vue et sont celles qui généralement se connaissent comme les couleurs de l’arc-en-ciel. Chacune d’elles a sa propre longueur d’onde et quand on parle d’une seule couleur, on l’appelle lumière monochromatique.

Comment la lumière solaire affecte le système oculaire ?

Les rayons ultraviolets ne sont pas visibles à l’œil humain, pourtant nous sommes exposés à eux quotidiennement. Ils peuvent être nocifs pour les structures oculaires, c’est pour cette raison qu’il est très important de se protéger de ces rayons.

Le cristallin bloque de forme naturelle une quantité de rayons ultraviolets. Il a aussi la capacité de protéger la rétine contre la lumière monochromatique bleue, qui est nocive pour cette structure. En réalisant une chirurgie de cataracte ou une chirurgie réfractive du cristallin, on procède à l’extraction de cette lentille naturelle, ce qui fait que l’œil se sent déprotégé de ce type de rayons lumineux. Le risque de développement d’une dégénération maculaire liée à l’âge  augmente à cause de l’exposition à la lumière ultraviolette et à la lumière bleue.

En quoi consistent les lentilles intraoculaires avec des filtres?

Les lentilles qui s’utilisaient jusqu’à maintenant, sont des lentilles artificielles transparentes avec un filtre ultraviolet. Du à la longueur de l’onde que possède la lumière bleue, elles sont incapables de la filtrer.

Avec le temps on remarque que les tissus rétiniens peuvent se voir affectés par ce type de lumière monochromatique, pouvant interférer négativement sur quelques maladies comme la Dégénération Maculaire liée à l’Âge (DMLA). La solution à ce problème c’est d’ajouter un filtre jaune aux lentilles intraoculaires, capacité pour bloquer la longitude de l’onde correspondante à la lumière bleue. De cette façon, seul le reste du spectre lumineux arrive à la rétine.

https://www.heraldo.es/uploads/imagenes/bajacalidad/_lente_d81d2173.jpg

https://www.heraldo.es/

De nos jours il est recommandé de choisir une lentille intraoculaire avec un filtre jaune dû aux contre-indications qui se connaissent par rapport à la lumière bleue et de plus parce que la qualité visuelle des patients s’améliore. Il s’agît d’une mesure préventive et à la fois thérapeutique.

Si le patient a déjà été opéré préalablement de cataractes et l’implant avec filtre jaune n’a pas été implantée, il n’est pas recommandable de l’implanter lors de la chirurgie du deuxième œil. Il est possible que le patient puisse sentir une différence de perception de couleur entre un œil et l’autre.