Implants intraoculaires asphériques

Différence entre implant intraoculaire sphérique et asphérique

Afin d’améliorer l’acuité visuelle, les implants intraoculaires doivent avoir un design spécifique. De nos jours il existe différents types d’implants intraoculaires incluant les implants sphériques et asphériques. L’objectif du design des implants intraoculaires asphériques est d’améliorer ou neutraliser totalement l’aberration sphérique qui résulte de l’extraction du cristallin et qui s’aperçoit surtout en vision nocturne. En plus, il veut augmenter la sensibilité au contraste et améliorer la qualité visuelle.

Dans un implant sphérique, les rayons qui passent par la périphérie ne convergent pas dans un même point que ceux qui passent par le centre.

Dans un implant asphérique on cherche à modifier le rayon de courbure du centre à la périphérie afin que les rayons focalisent en un même point.

Comparaison des rayons de lumière entrant dans un implant sphérique et asphérique (https://www.syscom.com.mx/)

Comparaison des rayons de lumière entrant dans un implant sphérique et asphérique (https://www.syscom.com.mx/)

La cornée possède, dans son état naturel, une aberration sphérique avec une valeur positive. Pour sa part, le cristallin possède une valeur négative qui compense cette aberration de la cornée partiellement ou dans sa totalité. Lors de la chirurgie de la cataracte, l’aberration sphérique augmente car le cristallin est enlevé.

Les nouveaux designs d’implants asphériques cherchent a compenser l’aberration sphérique cornéenne. La qualité visuelle est améliorée due à ce design. Les patients aperçoivent la différence surtout lors de conditions nocturnes. Ce type d’implant est apprécié lors d’activités qui ont besoin d’une vision avec précision, comme par exemple dans le golf.

Imagen de Asfericidad Esfericidad Óptica

Explicación de aberración asférica (https://www.acrysofrestor-la.com/)

Types d’implants asphériques sur le marché

De nos jours, il existe les implants asphériques monofocaux, toriques et multicofaux. Il existe une vaste gamme et l’élection dépendra des nécessités visuelles et des objectifs réfractifs du patient.

AVEC aberration sphérique

SANS e AVEC aberration sphérique (https://www.lfmejia.com)