Implants Intraoculaires Accomodatifs

À qui sont destinés les implants intraoculaires accommodatifs?

Parties de l’Implant Intraoculaire Accommodatif Crystalens
Parties de l’Implant Intraoculaire Accommodatif Crystalens

Les candidats aspirants à l’utilisation des implants accommodatifs sont ceux qui souhaitent une bonne vision de loin et à des distances intermédiaires.

Les patients qui utilisent quotidiennement l’ordinateur peuvent se bénéficier spécialement des implants accommodatifs. De cette façon il est possible d’atteindre une bonne vision de près, par contre il faut savoir que la dépendance des lunettes ne s’élimine pas complètement au moment de réaliser quelques tâches qui nécessitent d’une précision particulière. Les candidats touchés par un astigmatisme cornéen supérieur à une dioptrie, ne sont pas favorables puisque celui-ci ne pourra pas être corrigé par ce type de lentille intraoculaire, par contre il pourra l’être avec une lentille multifocale torique.

Le choix approprié dépend de chaque patient et c’est une décision très personnelle. Votre chirurgien vous aidera à trier la meilleure option pour votre cas.

Comment fonctionnent les implants accommodatifs?

Pour pouvoir y voir clairement à n’importe qu’elle distance après une chirurgie de cataractes, il existe plusieurs options. L’une d’entre elles sont les implants intraoculaires accommodatifs. Les plus connus sont nommés Crystalens, très souvent implantées aux Etats-Unis. Ils se différencient des implants monofocaux standardisés puisqu’ils s’occupent du traitement de cataracte et presbytie en même temps.

Les implants accommodatifs s’implantent pour corriger le défaut réfractif de loin. À travers la contraction musculaire du corps ciliaire et grâce aux petits haptiques qu’ils possèdent, ils bougent légèrement à l’intérieur du sac capsulaire en simulant l’accommodation naturelle de l’œil. En changeant sa position, la lentille fait que les rayons visent une distance plus proche de la position originale même si son mouvement est limité.

Lentille Intraoculaire Accommodative Crystalens Implantée
Lentille Intraoculaire Accommodative Crystalens Implantée

Quels sont les avantages et désavantages des implants accommodatifs?

Un des grands avantages de ce type d’implants, est qu’il ne provoque pas de halos et ne diminue pas la sensibilité au contraste comme le font les implants multifocaux. Par contre, la vision de prés n’est pas si convenable par rapport aux implants multifocaux. Bien que la dépendance de lunettes ait beaucoup diminuée, il se peut que  son utilisation soit nécessaire dans certains cas, par exemple pour pouvoir visualiser les lettres de petite taille.