Une chirurgie de la presbytie, est-elle nécessaire? Ai-je ou aurai-je de la presbytie dans le futur?

En conditions normales, afin de focaliser les objets situés de près, nous utilisons de forme inconsciente l’accommodation. Il s’agit de la capacité que possède le cristallin pour focaliser et défocaliser les objets en tenant en compte les besoins visuels. La presbytie est la perte de cette capacité de focaliser de près et est liée à l’âge. Le cristallin dégénère avec le temps et durcit, perdant la capacité de changer sa propre forme et qui permet de voir nettement les objets. Elle fait son apparition à partir des 40-45 ans et s’arrête naturellement à l’âge de 60 ans. Les symptômes sont la perte de capacité de voir les lettres très petites, maux de tête, lettres qui se collent ou l’impossibilité de focaliser de près.

Exemple d’œil d’une personne avec presbytie

Exemple d’œil d’une personne avec presbytie. Le cristallin ne s’accommode pas et l’image est donc floue dans la rétine (Oculentis GmbH)

Normalement, la forme la plus facile pour corriger la presbytie est le port de lunettes de près.

Selon l’âge du patient, de sa santé oculaire et de ses besoins, il existe différents types de chirurgies qui peuvent corriger la presbytie.

Différentes solutions disponibles:

PRESBYTIE: LUNETTES ET/OU LENTILLES

Lunettes

L’utilisation de lunettes est l’une des options les plus faciles lors de la correction de la vision de loin et de près en même temps. Jadis, les verres les plus utilisés étaient les « bifocaux », qui permettaient de voir à ces deux distances mais pas à une intermédiaire. Cette option a été substituée par les verres progressifs qui apportent une bonne qualité visuelle et couvrent tous les besoins visuels des patients en permettant une vision à toutes les distances. De toute façon, la dépendance aux lunettes est totale et n’est pas valable si le patient ne veut pas en porter.

Lentilles

Las patients touchés par la presbytie peuvent aussi utiliser des lentilles. La méthode la plus simple est la « monovision ». C’est une solution utilisée de façon fréquente et très économique. Elle consiste à corriger l’œil dominant pour la vision de loin et l’œil non dominant pour la vision de près. Pas tous les patients n’arrivent pas à s’adapter à la monovision et dans certains cas, il y aura besoin de porter des lunettes pour conduire vu que la monovision réduit la vision en trois dimensions.

Un autre moyen est les lentilles progressives. Un temps d’adaptation est nécessaire afin de s’accoutumer à leur port et il est possible que le patient ne les tolère pas même si, de nos jours, le pourcentage de réussite est élevé, grâce aux avancées techniques de ce type de lentilles.
En général, quand un patient porte pour la première fois des lentilles progressives, il se plaint de sensation d’œil sec et de ne pas voir à 100% car il est difficile pour lui d’y voir à toutes les distances en même temps.

QUELLES ALTERNATIVES MOYENNANT CHIRURGIE EXISTENT?

Il n’existe pas une manière parfaite de reconstruire l’élasticité du cristallin avec des médicaments ou à travers d’une intervention chirurgicale. Par contre, il existe la possibilité d’avoir une bonne vision de près.
Il existe deux types d’interventions : de cornée ou de cristallin (avec implant). Votre ophtalmologue vous recommandera la meilleure solution après les tests. Dans nos forums vous pourrez lire les expériences personnelles d’autres patients.

AVANTAGES APRÈS UNE CHIRURGIE DE LA PRESBYTIE

L’objectif principal de la chirurgie de la presbytie est l’élimination du port de lunettes à toutes les distances. Il s’agit d’un gain de qualité de vie.

En plus du facteur esthétique, le fait de porter des lunettes suppose certaines limitations du champ visuel. Après la correction de la presbytie, vous deviendrez plus indépendant a l’heure de conduire, monter ou descendre des escaliers, cuisiner ou regarder votre portable ou l’écran de l’ordinateur.

Un autre avantage de ne plus porter de lunettes est associé au sport ou aux activités ludiques. Pouvoir bouger en toute liberté et bien voir à toutes les distances fera que vous jouissiez encore plus de votre temps libre.