Chirurgie de la presbytie – Implants Intraoculaires

La presbytie peut être corrigée moyennant une intervention du cristallin. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer la lentille naturelle par une d’artificielle. Il s’agit d’une intervention sûre qui permet de corriger le défaut réfractif (myopie, hypermétropie et astigmatisme) en même temps que la presbytie. Après la chirurgie, le patient pourra y voir clair à toutes les distances sans lunettes. On peut utiliser un implant multifocal ou accommodatif.

Cette chirurgie se réalise aux patients âgés de plus de 45 ans car ils ont la difficulté d’y voir de près (presbytie) mais possèdent un cristallin sain. L’objectif principal des patients intéressés par ce type de chirurgie est de réussir une indépendance envers les lunettes à toutes les distances.

Une autre façon de corriger la presbytie moyennant chirurgie du cristallin est la monovision. L’œil dominant sera en charge de la vision de loin et le non dominant, de la vision de près. Le but est d’y voir à toutes les distances sans lunettes. Cette méthode s’utilise dans le cas de port d’implants intraoculaires monofocaux.

De nos jours il existe différents implants intraoculaires et c’est pour cela qu’il est recommandé d’être bien informé sur les options disponibles. La sélection du type d’implant répercutera directement sur la qualité de la vision après la chirurgie.