Cataractes

Les cataractes oculaires sont causées par la perte de transparence de la lentille naturelle que nous avons à l’intérieur de l’œil, le cristallin, devenant plus épais et moins flexible. Le patient remarque une diminution de l’acuité visuelle qui ne peut pas se corriger avec des lunettes, uniquement avec la chirurgie. Dû à cette opacité, la lumière se dévie ou bien s’absorbe et ne peut pas arriver avec les conditions adéquates à la rétine. Dans le cas de ne pas être traitée, elle peut aboutir à une perte de vision sévère ou même à l’aveuglement.

Cataratas

Les cataractes peuvent apparaître de forme congénitale (à la naissance), avec l’âge, ou secondaires à d’autres facteurs, comme par exemple aux diabètes, à un traumatisme ou bien à cause d’une excessive exposition aux rayons ultraviolets. En général, ça se passe souvent comme un procès de dégénération naturel du cristallin dû à l’âge. Pour le diagnostic d’une cataracte il faut faire une révision avec une lampe à fente, évaluer la quantité de perte de transparence et valoriser l’acuité visuelle du patient.

Cataratas

Image de l’œil avec le cristallin opacifié et le manque de netteté dans la vision qu’il a. (Image de Oculentis)

Ai-je des cataractes?

Les symptômes  des personnes affectées par les cataractes sont les suivants:

  • Vision floue, perte de l’acuité visuelle
  • Perte de l’intensité des couleurs
  • Changements réfractifs
  • Faible vision nocturne, souvent au moment de conduire
  • Photophobie (sensibilité à la lumière)
  • Apparition de halos autour des lumières
  • Double vision
  • Diminution à la perception des détails

Combien de types de cataractes existe-il?

Il existe trois types principaux de cataractes oculaires, dépendant de la zone du cristallin affectée :

  • Cataracte nucléaire: se manifeste souvent à cause de l’âge, de l’endurcissement et la sclérose du cristallin (devenant d’une couleur jaunâtre) avec le temps. L’opacité se trouve dans la portion centrale de la lentille, le noyau. En changeant de couleur et de forme (plus épaisse), la réfraction oculaire est aussi modifiée. Le patient peut sentir une légère amélioration de la vision de près en étant affecté par ce type de cataracte, mais ce n’est pas permanent. Sa progression est lente et il faut peut être attendre beaucoup de temps pour que la cataracte devienne mûre avant de que la vision soit réellement affectée.

  • Cataracte Corticale: celle-ci se développe sur le cortex du cristallin (périphérie de la lentille), par des surfaces troubles qui apparaissent comme des « rayures » blanches. Ces opacités font que la lumière se disperse en créant une vision floue et diminution de la perception de la profondeur et du contraste.

  • Cataracte Sous Capsulaire Postérieure: dans ce cas l’opacité apparaît comme une petite surface sur la superficie postérieure du cristallin, juste en dessous de la capsule, qui grandit et peut se développer très rapidement en peu de temps. Les symptômes se sentent souvent en peu de mois. Cette cataracte interfère majoritairement dans la vision de près et produit des halos autour des lumières.

Dans une cataracte avancée, le cristallin est complètement opaque. Les symptômes sont graves et la vision est très affectée. Les complications qui peuvent surgir après la chirurgie d’une cataracte « mûre » ou dans un état avancé sont plus élevées, donc il faut éviter d’en arriver à ce stade afin que le traitement soit plus facile.

cataratas-tipos-2

Ver fuente de imagen

Le traitement de la cataracte se réalise à travers d’une intervention chirurgicale. Le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé. Il s’agit d’une intervention routinière et peu agressive dans laquelle les risques sont minimes grâce aux dernières technologies. C’est l’opération la plus effectuée dans les pays développés.

De nos jours il existe différents types de lentilles intraoculaires qui peuvent être implantées connaissant tous les besoins visuels du patient. Avant le traitement chirurgical, il faut déterminer si le patient est un bon candidat pour la chirurgie à travers une évaluation ophtalmologique complète et des examens spécifiques pour déterminer le choix de la lentille intraoculaire adéquate. Les résultats sont très satisfaisants vu qu’une étude personnalisée se réalise avant la chirurgie afin d’obtenir une satisfaction totale.