Avantages des implants intraoculaires premium

Un service personnalisé pour l’élection de l’Implant Premium

Lors d’une chirurgie de la cataracte ou d’une chirurgie réfractive intraoculaire (substitution du cristallin sain), l’ophtalmologue doit implanter une lentille intraoculaire qui substituera le cristallin.

Un service personnalisé

(Oculentis.com)

Jadis, avant la chirurgie, on calculait les dioptries de l’implant nécessaires à la correction du principal défaut réfractif. C’est ainsi que, une fois opérés, les patients devaient utiliser des lunettes afin de corriger les résidus de réfraction lors de la vision de loin ou de près.

De nos jours il existe plus de possibilités pour améliorer la qualité visuelle après la chirurgie. Celle-ci dépendra en bonne mesure par le type d’implant sélectionné, de sa fonctionnalité et de ses caractéristiques optiques. Bien choisir un implant intraoculaire pourra permettre au patient de ne plus avoir besoin de lunettes après la chirurgie.

C’est ainsi que dès maintenant il est possible de choisir un implant intraoculaire spécifique et adapté aux besoins visuels de chaque patient. Il s’agit d’une authentique révolution car il ne suffit que de faire des méditions et preuves avec précision et d’analyser le style de vie et les expectatives visuelles du patient.

Avantages des différents types d’implants intraoculaires Premium

Implant intraoculaire Premium avec un design optique moderne

Implant intraoculaire Premium avec un design optique moderne (Oculentis.com)

La plupart des chirurgies avec implant se réalisent quand le cristallin subi une cataracte ou quand on veut résoudre la fatigue visuelle. A différence des implants intraoculaires standards qui n’offrent qu’un seul point de focalisation – obligeant donc à porter des lunettes -, de nos jours il existe divers implants intraoculaires Premium possédant plusieurs zones de focalisation et éliminant le port de lunettes ou lentilles de contact.

Si comme patient vous utiliser des verres progressifs mais vous êtes en train de penser à une chirurgie intraoculaire, actuellement il existe des implants intraoculaires HD. Dans le cas d’avoir de l’astigmatisme ou certaines conditions de la rétine, l’implant peut incorporer une correction pour l’astigmatisme ainsi que des filtres spéciaux qui protégeront la rétine. En plus il existe les implants qui s’implantent comme une lentille Add-On (ajoutée) et qui sont utilisés lorsque la patient porte déjà un implant intraoculaire et désirent corriger un défaut réfractif résiduel. Una autre option disponible est l’implant ajustable par la Lumière (LAL: Light Adjustable Lens), qui permet de corriger les dioptries une fois implantée et permettant une personnalisation totale. En résumé, il existe donc large éventail d’implants qui couvriront à la perfection vos besoins oculaires selon vos expectatives et mode de vie.

Différents types d’implants intraoculaires Premium

Un classement simple des implants intraoculaires serait le suivant:

  • Implants intraoculaires Asphériques (HD)
  • Implants intraoculaires Toriques (correction de l’astigmatisme)
  • Implants intraoculaires Multifocaux
  • Implants intraoculaires avec Filtre pour Lumière Bleue (de couleur jaune)
  • Implants intraoculaires Add-On
  • Implants intraoculaires Phaques

Implants intraoculaires Asphériques – Vision en HD

Exemple d’implant Intraoculaire Asphérique

Exemple d’implant Intraoculaire Asphérique

A différence des implants intraoculaires traditionnels (mono focal sphérique), un implant intraoculaire asphérique ne provoque pas d’erreurs optiques (aberrations d’ordre supérieur) et permet une acuité visuelle optimale avec une meilleur vision du contraste et de la couleur.

Les différences entre un implant intraoculaire traditionnel et asphérique se perçoivent surtout la nuit ou dans des situations avec une faible lumière car cette dernière réduit les aberrations (distorsions visuelles). Certaines études cliniques ont démontré une amélioration de la sécurité routière lors de conditions climatologiques adverses car le conducteur possède une meilleure vision et ses réactions sont plus rapides. Cette donnée est importante car elle se reflexe lors d’autres activités comme la pratique de sport, lecture,…

En plus des aberrations produites par les propres implants intraoculaires traditionnels (sphériques), il existe en plus celles produites para le propre système optique de l’œil. L’implant intraoculaire asphérique permet de corriger ces petits défauts individuellement, apportant une meilleure vision à chaque œil.

Implants intraoculaires toriques – correction de l’Astigmatisme

Implant Intraoculaire Torique Tplus (Oculentis)

Implant Intraoculaire Torique Tplus (Oculentis)

Exemple d’Implant Intraoculaire Torique (Oculentis)

Exemple d’Implant Intraoculaire Torique (Oculentis)

En plus de la myopie, de l’hypermétropie et de la presbytie, une personne peut avoir un certain degré d’astigmatisme. Les implants intraoculaires toriques ont été conçus pour le corriger. C’est ainsi qu’avec un implant intraoculaire Premium Torique on corrige tous les défauts réfractifs en une même chirurgie.
Pour calculer l’implant intraoculaire torique idéal pour le patient, on réalise des calculs individuels et personnalisés car il se peut que l’implant soit fabriqué pour lui-même. Parfois on n’implante pas un implant intraoculaire torique pour corriger l’astigmatisme car il est préférable de le faire avec un traitement au laser de la cornée.

Implants intraoculaires Multifocaux – pour la vision de près et de loin

Les implants intraoculaires monofocaux standards permettent une bonne acuité de loin mais pas de près et il faut donc porter des lunettes.

Implant Intraoculaire Multifocal (Zeiss)

Implant Intraoculaire Multifocal (Zeiss)

Au contraire, les implants intraoculaires multifocaux modernes permettent une bonne vision de loin, à une distance intermédiaire et de près. Cette indépendance aux lunettes se traduit par une meilleure qualité de vie dans toutes les situations. En plus du facteur commodité, on doit ajouter le facteur esthétique.

Il existe plusieurs fabricants et donc différents modèles d’implants intraoculaires. Votre ophtalmologue avec l’aide de nouveaucrisallin vous aidera à choisir l’implant intraoculaire idéal pour vous.

Implants intraoculaires avec filtre à lumière bleue – Protection de la Macula

La lumière bleue (qui fait partie de la lumière solaire), est potentiellement nocive pour la macula car elle contient des fréquences d’haute énergie. Dans un œil sain, c’est le cristallin qui se charge de cette protection, de façon naturelle. Si le cristallin est retiré, cette protection naturelle n’existe plus. C’est ainsi que ce type d’implants intraoculaires est recommandé aux patients souffrant de DMLA (Dégénération de la Macula liée a l’âge) ou de diabètes.

Implants intraoculaires Phaques

Exemple d’oeil avec implant phaque Visian ICL

Exemple d’oeil avec implant phaque Visian ICL

Il est possible qu’un patient ne soit pas apte à la chirurgie au laser mais possède un cristallin sain. Dans ce cas, une possible solution est l’implant intraoculaire phaque car il corrige le défaut réfractif sans besoin d’extraire le cristallin sain et sans toucher aucune autre structure oculaire.

Il existe deux types d’implants intraoculaires phaques : ICL et Verisyse. Votre opthalmologue vous indiquera lequel est le mieux adapté afin de corriger votre défaut réfractif.

Implants Add-On: l’option idéale pour les patients qui ont déjà subi une chirurgie de la cataracte et ne veulent pas porter de lunettes.

lente-add-on-1stq

Implant intraoculaire Premium Add On (1stq)

Il se peut qu’après une chirurgie de la cataracte, le patient doit porter des lunettes. Même si le calcul d’un implant intraoculaire est très exact il existe des cas ou l’anatomie est différente de celle obtenue lors des mesures. Le résultat est une distance différente à la calculée entre implant et cornée. La conséquence n’est autre qu’un défaut réfractif résiduel.
Un implant Add-on s’utilise comme un implant additionnel qui corrige ce défaut résiduel. Avec un implant Add-On on peut corriger la myopie, hypermétropie et l’astigmatisme.

En plus, si un patient s’est déjà soumis à une chirurgie de la cataracte avec implant mono focal pour la vision de loin et ne veut plus porter de lunettes pour la vision de près, il a la possibilité de se faire implanter un Add-On quelques années plus tard après la première chirurgie. L’implant Add-On est réversible et peut être extrait dans le cas où la réfraction changerait, par exemple.

Le calcul de l’implant Add-On est très précis car il s’agit de valeurs très petites et le calcul de la position de l’implant est très facile à faire.

Questions fréquentes sur les Implants Intraoculaires Premium

  • C’est quoi exactement un implant Intraoculaire Premium?

    Pendant la chirurgie de la cataracte ou remplacement du cristallin (pour corriger les amétropies ou la presbytie), on implante des implants intraoculaires qui substituent le cristallin naturel. Ces implants peuvent être standard ou Premium. L’implant standard est une lentille monofocale sphérique (sans aucun type de fonctionnalité ajoutée, un seul point de focalisation). Par contre le Premium est un implant qui incorpore au moins une fonctionnalité de plus. La Sécurité Sociale couvre l’implant intraoculaire standard mais pas le Premium.

  • C’est quoi un implant Intraoculaire Multifocal?

    L’implant intraoculaire Multifocal présente des zones avec différentes réfractions qui permettent de projeter sur la rétine des images situées à différentes distances. C’est cette distribution de l’entrée de lumière dans plusieurs focus, ce qui rend possible la vision à toutes les distances. Le cerveau apprend rapidement à choisir la zone de vision correcte pour que, grâce à l’implant intraoculaire Multifocal, le port de lunettes ne soit pas nécessaire.

  • Quel est le meilleur implant Intraoculaire pour moi ?

    La sélection de l’implant intraoculaire multifocal est un procès individuel. Sur cette page web vous pourrez voir l’offre disponible. Vous pouvez aussi lire l’avis d’autres patients. Mais il est surtout recommandé que vous parliez avec votre ophtalmologue pour qu’il sélectionne l’implant optimal pour vous. N’hésitez pas non à chercher les meilleurs ophtalmologues ou centres avec une large expérience en implantations.

  • Quelles sont les possibilités de ne plus porter de lunettes avec un implant Intraoculaire multifocal ?

    Les implants multifocaux ont permis à un 90% des patients y voir bien de loin et de près et ne plus porter de lunettes.

  • Faut-il s’habituer aux implants multifocaux comme pour les verres progressifs?

    Le fonctionnement optique de l’implant multifocal est totalement différent des verres progressifs. Si vous avez eu des problèmes d’adaptation avec les verres progressifs, cela ne signifie pas que vous ne soyez pas candidat à cet implant. La plupart des patients voient bien à toutes les distances, juste après la chirurgie. Certains patients ont besoin d’un à trois mois pour s’y habituer.

  • Existe-t-il des effets secondaires avec les implants multifocaux?

    Certaines personnes notent les éblouissements ou halos produits par ces implants. Mais le cerveau est capable de neutraliser ces phénomènes après un court temps d’adaptation.

  • Les implants multifocaux sont-ils faits pour tout le monde?

    Il existe certaines catégories professionnelles où ce type d’implant n’est pas le plus recommandé. Par exemple pour un routier, vu qu’il conduira la nuit, on lui recommandera les implants HD qui possèdent pleins d’avantages lors de lumière faible. Même si les implants multifocaux permettent ne plus porter de lunettes, dans certains cas, elles seront nécessaires car il faudra tenir en compte la qualité de la lumière lors de la lecture, par exemple. C’est ainsi que nous recommandons que vous parliez de toutes vos activités avec votre ophtalmologue afin de bien choisir l’implant.